Rapport annuel 2017
Placement des fonds de la fondation

I Actualités

Le bouclement annuel révisé indique un excédent de dépenses de 503‘765.03 CHF pour un total du bilan de 117 mio. CHF (soit +2,8% de plus que l’année précédente). Le déficit s’explique par une nouvelle augmentation de la réserve de fluctuation de valeur à 546’162.35 CHF et par le taux d’intérêt plus élevé de 1,5%. Le degré de couverture I s’élève actuellement à 101,66% (année précédente 101,91%).
Lire plus

Vous pouvez télécharger ici le rapport annuel 2017 de la CP Merlion, y compris les comptes annuels 2017 comme fichier PDF, ou en commander un exemplaire imprimé.

La somme du bilan de la CP Merlion s’établissait à fin 2017 à 117‘117‘750.19 CHF, soit une augmentation de 2,8%. Les comptes annuels 2017 se sont soldés par un déficit de 503‘765.03 CHF, reflétant ainsi la rémunération supérieure non négligeable de tous les avoirs de vieillesse (1,5% au lieu de 1,0%, soit une dépense financière supplémentaire d’un montant d’env. 520 KCHF), et l’augmentation de 274 KCHF de la réserve de fluctuation à 546 KCHF. Les frais supplémentaires dus à la rémunération plus élevée grèvent les comptes annuels 2017 de façon substantielle, mais profitent de la même façon à tous les assurés. Cette rémunération plus élevée de tous les avoirs de vieillesse décidée par le conseil de fondation pour l’exercice 2017 assure l’égalité de traitement de tous les assurés et une solidarité vécue au sein de la caisse de pensions. En raison de ce déficit, le degré de couverture I selon l’art. 44 OPP2, qui était de 101,91% à fin 2016, a légèrement diminué à 101,66% à fin décembre 2017. Le degré de couverture I de 101,66% peut être considéré comme extrêmement sûr, compte tenu des contrats de réassurance conclus pour tous les risques.

Les frais d’administration par assuré se sont élevés à 274.00 CHF en 2017 (au lieu de 250.00 CHF l’année précédente, soit +9,6%). La réduction des frais généraux administratifs et une politique de croissance et en utilisant des synergies restent cependant notre objectif.