Performance et degré de couverture
Degré de couverture de 103,44%

2022 restera sans doute dans l’histoire comme l’une des plus mauvaises années de placement. En 2022, les caisses de pensions suisses ont réalisé en moyenne un rendement négatif de 9,6 % après déduction des frais (source: sondage UBS).
Lire plus

Performance

Au fil d’une année boursière 2022 défiant l’imagination, la CP Merlion a réalisé une performance globale de moins 7,97%. Malgré les pertes sur placements, Merlion fait partie des «gagnants relatifs». Cette année boursière difficile est due à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, aux taux d’inflation mondiaux dramatiques et aux conditions économiques difficiles suite à la rupture des chaînes d’approvisionnement consécutive à la pandémie du coronavirus.

L’environnement économique défavorable et les turbulences sur les bourses internationales ont constitué un véritable test de résilience pour la CP Merlion. En tant que stabilisateurs et composants de revenus, les catégories de placements «Immeubles», «Actions non cotées» et «Infrastructure» ont contribué à la performance relativement bonne comparée à la moyenne des caisses de pensions suisses. La stratégie de placement de la CP Merlion a fait ses preuves et a réussi son test de résilience.

Degré de couverture

Au 31 décembre 2022, le degré de couverture selon l’art. 44 OPP 2 s’élevait à 103,44%. Vu la faiblesse du taux d’intérêt technique (1,5%) et des fortes turbulences précitées sur les marchés financiers internationaux, on peut parler d’un bon degré de couverture.