Rapport annuel 2022
Des chiffres solides
La stratégie de placement de la CP Merlion a réussi son test de stress durant une année de placement turbulente. Comparés à la moyenne des caisses de pensions suisses, les résultats de placement avec une performance de moins 7,97% peuvent être qualifiés de relativement bons. Être forts, ensemble.
Lire plus
Téléchargez ici le rapport annuel 2022 de la CP Merlion, au format PDF.
L’essentiel en bref:
Au terme d’un exercice 2022 plein de défis, la performance de la CP Merlion s’établit à moins 7,97% (année préc. plus 7,92%). Les causes de cette année boursière difficile ont été la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les taux d’inflation mondiaux dramatiques et la persistance de conditions économiques difficiles suite à la rupture des chaînes d’approvisionnement due à la pandémie du coronavirus.
Malgré l’environnement économique défavorable, la stratégie de placement de la CP Merlion a brillamment fait ses preuves. Les catégories de placements «Immeubles», «Actions non cotées» et «Infrastructure» ont contribué, en tant que stabilisateurs et sources de revenus, à la bonne performance relative par rapport à la moyenne des caisses de pensions suisses.
Le résultat net du placement de la fortune s’établit à moins 13,9 mio. CHF (année préc.: plus 12,8 mio. CHF).
Le degré de couverture selon l’art. 44 OPP 2 s’élevait à 103,44% au 31 décembre 2022 (année préc. 113,26%). Vu le bas niveau du taux d’intérêt technique de 1,5% et les fortes turbulences précitées sur les marchés financiers internationaux, on peut parler d’un bon degré degré de couverture.
L’excédent de dépenses d’un montant de 17,9 mio. CHF (année préc. excédent de recettes de 7,7 mio. CHF) a été compensé, conformément à la loi, en dissolvant une partie de la réserve de fluctuation de valeur (RFV). Au 31 décembre 2022, celle-ci ne se montait plus qu’à 6,7 mio. CHF (année préc.: 24,7 mio. CHF) Sa valeur-cible en % des placements se situe à 14,00%. La RFV s’élève actuellement à 3,94% des placements de prévoyance (année préc.: 13,82%).
Malgré les conditions économiques générales difficiles pour les caisses de pensions suisses et malgré les incertitudes de l’exercice 2022, les assurés ont bénéficié rétroactivement d’un taux de rémunération attrayant de 2,0% sur la totalité des avoirs de prévoyance obligatoires et surobligatoires.
Au 31 décembre 2022, la CP Merlion comptait 96 entreprises affiliées (année préc. 98). Le nombre d’assurés actifs s’est accru et s’élevait à 1455 contre 1394 à la fin de l’année précédente. L’effectif total des bénéficiaires de rentes s’élevait à 247 (année préc.: 244). Parmi ceux-ci, la CP Merlion ne supporte que 36 rentiers à titre autonome; les autres 211 rentiers sont réassurés auprès d’AXA Vie SA.