Initiative actuelle de santé
La gestion de la santé dans l'entreprise

I Actualités

Souhaitez-vous, grâce à une aide professionnelle externe, améliorer la santé et la capacité de travail de vos collaborateurs et réduire l’absentéisme? La GSE est une nouvelle prestation de service qui s’exerce à deux niveaux et vous permet de prévenir, avec une forte probabilité, les absences de longue durée. Nous avons l’offre GSE qu’il vous faut!
Lire plus


Le 20 septembre 2016, le Conseil de fondation de la CP Merlion a décidé d’introduire la gestion de la santé en entreprise (GSE) pour les membres affiliés.  Selon leur taille (nombre d’assurés), les entreprises auront le choix entre deux modèles de gestion des absences. Les grandes entreprises membres disposeront d’une gestion en ligne pour saisir les absences dues à la maladie et aux accidents (www.pk-merlion.ch/formulaires), tandis que les petites pourront, à partir du 10ème jour, annoncer les absences au partenaire externe et indépendant, la maison active care ag à Winterthur.

Aux deux niveaux de la GSE, les cas susceptibles de se transformer en absences de longue durée ou en invalidités seront évalués avec l’employeur (tri des absences) puis transmis à la gestion des cas selon les besoins. La gestion complète des cas est mise à disposition par le partenaire de réassurance AXA Winterthur. Le service de coordination GSE, qu’active care ag gère en collaboration avec AXA Winterthur, assure le suivi et la surveillance des cas en cours. L’initiative de santé vise à dépister, à un stade aussi précoce que possible, les cas de longue durée pour prendre rapidement des mesures de réinsertion, en application du principe selon lequel la réadaptation prime la rente!

Première conclusion: un dépistage précoce et une saisie rapide sont triplement rentables. Des mesures ciblées, jusqu’à et y compris l’accompagnement externe, permettent de réinsérer des employés dans le processus de travail après des absences de longue durée. Elles évitent ainsi le risque d’une invalidité permanente. Dans cette situation, toutes les parties y gagnent vraiment: l’entreprise membre et ses collaborateurs d’une part, la CP Merlion de l’autre. La CP Merlion profitera également sur toute la ligne: d’une part, elle soutient les membres dans le processus de réintégration, renforçant par là le lien avec la caisse de pensions. D’autre part, elle profitera de chaque réinsertion, dans la mesure où elle ne devra pas verser de rentes ni constituer de provisions pour sinistres. A titre de prestation innovante, la GSE servira aussi à gagner de nouveaux membres dans le cadre d’une initiative de santé.

Deuxième conclusion: l’initiative de santé de la CP Merlion soutient les entreprises affiliées dans le processus de réinsertion, renforçant ainsi la relation avec la clientèle. Les chiffres basés sur les expériences faites par d’autres caisses de pensions montrent que ce processus permet de réaliser des économies de coûts considérables à moyen et à long terme en matière de sinistres. En lançant cette initiative de santé, le Conseil de fondation de la CP Merlion fait non seulement preuve de clairvoyance à l’égard du succès futur, mais pose également un important jalon stratégique dans le domaine de la LPP.

Informations supplémentaires: www.activecare.ch

Les principaux buts de la collaboration en matière de gestion de la santé en entreprise (GSE)

  • Dépistage précoce et saisie rapide
  • Réinsertion rapide et efficace de cas de longue durée potentiels
  • Réduction des frais par une diminution des provisions pour sinistres
  • Évaluation et suivi des cas par un partenaire indépendant