Principes
Dépistage précoce et prévention

La gestion de la santé en entreprise (GSE) est un instrument important pour dépister précocement et prévenir des cas potentiels de longue durée (cas AI). Une gestion structurée des absences permet de collecter des chiffres-clés pour prendre des mesures adéquates et ciblées.
Lire plus

Le 20 septembre 2016, le Conseil de fondation de la CP Merlion a décidé d’introduire la gestion de la santé en entreprise (GSE) pour les entreprises affiliées. Selon leur taille (nombre d’assurés), les entreprises pourront choisir entre deux modèles de gestion des absences. Les grandes entreprises membres disposeront d’une gestion en ligne pour saisir les absences dues à une maladie ou à un accident, tandis que les petites pourront, à partir du 10ème jour, notifier les absences au partenaire externe et indépendant, la maison active care ag à Winterthur.

Notification des absences    

Aux deux niveaux de la GSE, les cas potentiels d’absence de longue durée ou d’invalidité AI seront évalués avec l’employeur (tri des absences) puis transmis à la gestion des cas selon les besoins. La gestion complète des cas est mise à disposition par le partenaire de réassurance AXA Winterthur. L’organe de coordination GSE, que la société active care ag gère en collaboration avec AXA Winterthur, assurera le suivi et la surveillance des cas nécessitant des soins. L’initiative de santé vise à dépister, à un stade aussi précoce que possible, les cas de longue durée pour prendre rapidement des mesures de réinsertion, en application du principe selon lequel la réadaptation prime la rente!

Première conclusion

Un dépistage précoce et une saisie rapide sont triplement rentables. Des mesures ciblées, y compris et jusqu’à l’accompagnement externe, permettent de réinsérer des employés dans le processus de travail après des absences prolongées. Elles évitent ainsi le risque d’une invalidité permanente. Dans cette situation, toutes les parties y gagnent vraiment: l’entreprise membre et ses collaborateurs d’une part, la CP Merlion de l’autre. La CP Merlion profite également sur toute la ligne: d’une part, elle soutient les entreprises membres dans le processus de réintégration, renforçant par là le lien avec la caisse de pensions. D’autre part, elle profite de chaque réinsertion, dans la mesure où elle ne devra pas verser de rentes ni constituer de provisions pour sinistres. La GSE servira aussi, comme prestation innovante, à gagner de nouveaux membres dans le cadre d’une initiative de santé.

Deuxième conclusion

L’initiative de santé de la CP Merlion soutient les entreprises affiliées dans le processus de réinsertion, renforçant ainsi la relation avec la clientèle. Les chiffres basés sur les expériences faites par d’autres caisses de pensions montrent que ce processus permet de réaliser des économies de coûts considérables à moyen et à long terme en matière de sinistres. En lançant cette initiative de santé, le Conseil de fondation de la CP Merlion fait non seulement preuve de clairvoyance à l’égard du succès futur, mais pose également un important jalon stratégique dans le domaine de la LPP.

Les principaux objectifs

  • Dépistage précoce et saisie rapide
  • Réinsertion rapide et efficace de cas de longue durée potentiels (cas AI)
  • Réduction des frais par une diminution des provisions pour sinistres
  • Évaluation et suivi des cas par un partenaire indépendant

Informations supplémentaires

active care ag
Neuwiesenstrasse 95
8401 Winterthur
T +41 52 213 66 66
info@activecare.ch
www.activecare.ch