Retraite anticipée
Planifer à temps – budget indispensable

I Actualités

Une retraite anticipée doit être mûrement réfléchie et soigneusement planifiée, car elle coûte souvent plus cher qu’on ne l’imagine. Il existe de nombreuses raisons pour prendre une retraite anticipée, mais aussi de nombreuses raisons qui s’y opposent. De grandes lacunes financières peuvent se former et ces risques doivent être sérieusement examinés. De même, la retraite anticipée exige de prendre des décisions irréversibles auxquelles il faut soigneusement réfléchir.
Lire plus

Lors de la retraite ordinaire, les femmes ont droit aux prestations de vieillesse à partir de 64 ans et les hommes à partir de 65 ans. Dans la prévoyance professionnelle, une retraite anticipée est possible au plus tôt après 58 ans révolus, dans la mesure où le règlement de votre caisse de pensions la prévoit.

Quitter précocement la vie professionnelle entraîne le plus souvent d’importantes réductions de la rente de vieillesse. En général, la rente diminue, pour tout le reste de la vie, de 5% à 8% par année de retraite anticipée. En effet, sous l’effet conjugué des années de cotisation manquantes et des années de retraite supplémentaires, l’avoir de vieillesse diminue, de même que le taux de conversion. Des rachats ciblés dans la caisse de pensions permettent toutefois de combler d’avance des lacunes de prévoyance.

Cependant, il faut aussi, dans le cas d’une retraite anticipée, tenir suffisamment compte de la couverture insuffisante du risque de décès ou de l’incapacité de gain par suite d’accident ou de maladie.

Il faut en effet payer les cotisations AVS/AI jusqu’à l’âge légal de la retraite. Les femmes et les hommes peuvent avancer l’âge la retraite AVS au plus d’un ou deux ans. Le taux de réduction actuellement appliqué est de 6,8% pour un an et de 13,6% pour deux ans de retraite anticipée.

Pour déterminer l’importance de la lacune de prévoyance à laquelle vous devez vous attendre, vous devez donc pouvoir donner des réponses sûres aux questions suivantes et examiner si une retraite anticipée constitue réellement une option pour vous.

  • Le règlement de votre caisse de pensions prévoit-il la possibilité d’une retraite anticipée? Dans la CP Merlion, c’est le cas.
  • Quel est le montant total de vos revenus du 1er et du 2ème pilier ainsi que du 3ème pilier le cas échéant?
  • Quel sera le montant de vos dépenses après votre départ en retraite?
  • Quels souhaits plus ou moins importants voulez-vous réaliser durant votre existence de retraité?
  • Quelle est l’imporance de votre lacune de prévoyance en cas de décès ou d’incapacité de gain?

En tant qu’employé, vous pouvez facilement faire des calculs sur le portail en ligne wincoLink, pour chiffrer les changements de vos futures prestations LPP.