Rachats dans la CP
Bénéfices envers impôts

I Actualités

Auprès de la CP Merlion, vous pouvez, grâce à un règlement de prévoyance moderne, effectuer des rachats volontaires pour améliorer votre avoir de vieillesse ou pour prendre une retraite anticipée. Le taux d’intérêt attrayant de 1,5% versé sur les rachats volontaires constitue un argument supplémentaire dans le cadre de la planification de la prévoyance individuelle.
Lire plus


Les rachats volontaires dans la caisse de pensions peuvent être très intéressants pour vous pour des raisons fiscales ou autres. D’une part, en 2017 la CP Merlion rémunèrera la totalité de votre avoir de vieillesse au taux d’intérêt de 1,5%, alors que le taux d’intérêt LPP minimum s’élève à 1,0%. En outre, vous pouvez déduire le montant du rachat sur votre déclaration d’impôt de l’année de rachat et par conséquent profiter deux fois. Si vous décédez avant d’avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite, la CP Merlion accorde la restitution de vos rachats. L’avoir de vieillesse issu de rachats volontaires (à partir du 1er janvier 2015) est versé de toute façon comme capital-décès supplémentaire aux bénéficiaires.

Vous trouverez les règles détaillées de rachat d’années de cotisations manquantes ainsi que de rachat en vue d’une retraite anticipée sous le chiffre 8.1.2.2sqq dans le règlement de prévoyance de la CP Merlion. Si vous voulez savoir à combien s’élève le montant possible d’un rachat dans la caisse de pensions, veuillez vous adresser à l’organe d’exécution. Vous trouverez le formulaire de proposition sur le site web de la CP Merlion sous (www.pk-merlion.ch/formulaires) sous la rubrique «assurés».

Nous attirons encore votre attention au fait qu’après des rachats dans la caisse de pensions fiscalement déductibles, aucun retrait de capital ne peut être effectué au cours des trois années suivantes. Cette restriction s’applique tant aux versements anticipés en vue de l’acquisition d’un logement qu’aux versements de capital (en tout ou en partie) en cas de retraite anticipée ou ordinaire. Si néanmoins vous deviez effectuer un retrait de capital dans un délai inférieur à trois ans après un rachat, les conséquences fiscales ne seraient pas négligeables.