Taux de conversion 2016-2020
Baisse incontournable
Depuis des années, l’augmentation continue de l’espérance de vie et les faibles rendements des placements causent à toutes les caisses de pensions des pertes dues aux départs à la retraite. Pour pouvoir continuer d’assurer la stabilité financière à long terme de la CP Merlion, une baisse du taux de conversion par rapport à son niveau actuel de 6,8% est indispensable.
Lire plus
La hausse continuelle de l’espérance de vie de la population suisse et les faibles rendements des placements rendent inévitable une adaptation à moyen terme des retraites promises dans le passé. La situation légale en vigueur aujourd’hui ne permet pas de réduire les rentes des retraités actuels. Étant donné qu’un taux de conversion des rentes de 6,8% représente, pour les retraités qui prennent leur retraite maintenant, un taux d’intérêt garanti d’environ 4,6%, le transfert des assurés actifs aux retraités augmente avec le temps, si le taux de conversion des rentes n’est pas abaissé durablement. Les caisses de pensions doivent donc financer, à l’aide des réserves accumulées dans le passé, la différence croissante entre les rendements obtenus sur les marchés des actions et le haut niveau promis des rentes. Cette lacune dans le financement sera difficile à combler rapidement, et la pression sur les caisses de pensions continuera de s’accroître. En effet, à long terme, ce transfert grossier aux retraités au détriment des assurés actifs ne peut pas être maintenu. La CP Merlion est d’avis que le transfert actuel en faveur des retraités devra être réduit par une baisse modérée du taux de conversion au cours de ces cinq prochaines années. Cet abaissement du taux de conversion des rentes à 5% en moyenne en 2020 a pour but, premièrement, de réduire les pertes dues aux départs en retraite et deuxièmement, de diminuer sensiblement le transfert au détriment des assurés actifs. L’abaissement ciblé du taux de conversion assure à long terme la stabilité financière de la caisse de pension et par là aussi le degré de couverture. Le Conseil de fondation a déclaré vouloir maintenir le degré de couverture de la CP Merlion à son niveau actuel.
Dans le but de maintenir la stabilité financière de la caisse de pension, il a décidé d’abaisser le taux de conversion des rentes au cours des cinq prochaines années selon le tableau ci-après.
Remarque: Alors que les rentes en cours ne sont pas affectées par cette baisse du taux de conversion, les assurés actifs qui envisagent une retraite anticipée seront concernés par ces adaptations.