Les taux négatifs nous concernent tous
Épargner précocement

I Actualités

La persistance de taux d’intérêt faibles et en partie négatifs est pour tous une gageure dont la fin n’est pas encore en vue. Un niveau de rémunération plus élevé, une épargne précoce et des frais administratifs bas se répercutent néanmoins de façon positive sur votre avoir de vieillesse.
Lire plus

Negativzins Beitragsbild
De l’avis des experts financiers, l’environnement de faibles taux d’intérêt devrait se maintenir pendant plusieurs années. Les rendements de 6% ou davantage réalisés autrefois sur les avoirs de vieillesse individuels ne reviendront pas de sitôt. Il y a 14 ans, le Conseil fédéral avait prescrit une rémunération LPP minimale de 4% sur les avoirs de vieillesse. À l’époque, les avoirs de vieillesse extrapolés des assurés atteignaient, à l’âge ordinaire de la retraite, quatre à cinq fois le niveau des avoirs de vieillesse actuels. Pour les assurés actifs actuels, cet environnement de placement totalement différent et difficile avec des taux négatifs a trois conséquences: le processus d’épargne individuel doit commencer plus tôt et la quote-part d’épargne doit être relevée. Un âge de la retraite de 70 ans ou davantage sera inévitable pour maintenir le niveau de vie habituel.
Heureusement que votre CP Merlion verse un taux d’intérêt de 2% sur les avoirs de vieillesse tant dans le secteur obligatoire que surobligatoire.