Rapport annuel 2016
Hausse de la réserve de fluctuation

I Actualités

Le bouclement annuel révisé affiche un excédent de dépenses de 774’855.23 CHF pour un total du bilan de 114 mio. CHF (soit 6,6% de plus que l’exercice précédent). Ce déficit est dû à la réserve de fluctuation de 271’750.00 CHF comptabilisée pour la première fois et à la rémunération plus élevée de 2,0%. Le degré de couverture I s’élève actuellement à 101,91% (exercice précédent 102,53%).
Lire plus

Vous pouvez télécharger ici le rapport annuel 2016 de la CP Merlion au format PDF, y compris les comptes annuels 2016, ou en commander un exemplaire imprimé.

À fin 2016, la somme du bilan de la CP Merlion s’établit à 113‘897‘619.17 CHF, soit en hausse de 6,6%. Les comptes annuels 2016 se soldent par un déficit de 774‘855.23 CHF, reflétant la rémunération supérieure non négligeable de tous les avoirs de vieillesse (2,0% au lieu de 1,25%, ce qui représente une dépense financière supplémentaire d’un montant de 700 KCHF environ) ainsi que la comptabilisation de la réserve de fluctuation. Les coûts supplémentaires engendrés par la rémunération plus élevée grèvent substantiellement les comptes de 2016,  mais profitent également à tous les assurés. Cette rémunération plus élevée de tous les avoirs de vieillesse en 2016, décidée par le Conseil de fondation, assure l’égalité de traitement de tous les assurés et une solidarité vécue au sein de la caisse de pensions. Du fait de ce déficit, le degré de couverture I selon l’art. 44 OPP2 a passé de 102,53% à 101,91% à fin décembre 2016. Il peut toutefois être considéré comme extrêmement sûr en raison des contrats de réassurance conclus pour tous les risques.

Les frais administratifs par assuré ont atteint 250.00 CHF en 2016, contre 272.00 CHF l’an dernier, soit un recul de -8,1%. La caisse de pensions vise à réduire encore plus les frais généraux administratifs en suivant une politique de croissance et en utilisant des synergies.